LA PÉDAGOGIE DES GESTES MENTAUX
LES ORIGINES
La pédagogie des Gestes mentaux a été développée par Antoine de la Garanderie.
Elle est centrée sur la personne et sur la réalisation du potentiel cognitif de chacun.
Apprendre est quelque chose de naturel. L’enjeu de la pédagogie des Gestes mentaux est de découvrir, conforter et renouer avec sa façon, à soi, de faire dans sa tête, de manière utile et adaptée aux apprentissages scolaires.
LES PRINCIPES
On demande aux enfants, mais aussi à nous adultes, d’être attentifs, d’apprendre, de comprendre…, sans jamais nous avoir indiqué comment faire, comment procéder d’une façon qui optimise les résultats ; chacun se débrouillant avec plus au moins de succès.
Antoine de la Garanderie a identifié cinq gestes mentaux qui sont :
De la même façon que l’on enseigne un geste physique, l’élève peut être renseigné sur les procédures incontournables de chacun de ces gestes mentaux.
C’est une pédagogie positive qui s’appuie sur les réussites de l’élève. L’accompagnement lui fait prendre conscience de sa façon personnelle de procéder dans sa tête quand il est en situation de réussite. Il a ainsi connaissance des moyens dont il dispose, il peut les enrichir et les utiliser volontairement au service de ses apprentissages.
MENU